REMISE DU KIT D’ENTRETIEN DES MINI CENTRALES SOLAIRE AUX CAUCUS

Le Réseau International des Princesses et Reines-Mères du NDÉ (RIPREM) fait un don d’équipements de maintenance aux Caucus du département du NDÉ.  

Le 03 juin 2023, à Bangangté, une cérémonie solennelle a réuni les responsables et les membres des Caucus de Bangangté, Bazou, Bangoulap, Bamena et Bandounga, ainsi que leurs points focaux. Ils ont répondu à l’invitation de Madame Célestine KETCHA COURTES, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain et par ailleurs Présidente Internationale du RIPREM. Le principal point à l’ordre du jour était la remise des équipements de maintenance des centrales solaires photovoltaïques, un don généreux du RIPREM, qui s’inscrit dans le cadre du projet « Reine mère et offre en énergie renouvelable, développement durable dans les chefferies traditionnelles du NDE-Cameroun ».  Ce projet, initié par Madame le Ministre, vise à électrifier les chefferies supérieures du Ndé en énergie solaire, dans une perspective de respect de l’environnement et de promotion du développement local. 


Afin de parachever la première phase du projet, les Caucus ont été instruits de mettre en œuvre les actions suivantes : 


•  Séparer les circuits d’alimentation d’ENEO et solaire dans les chefferies supérieures de Bangangté et de Bazou ; 

 •  Définir et acheter les outils essentiels de maintenance des centrales solaires photovoltaïques.

  Ces actions ont été effectuées en parallèle du 27 au 30 juin 2023, avec le soutien technique et financier du RIPREM qui remercie tous les acteurs impliqués dans ce projet à l’instar de notre précieux partenaire  D.A Planète par le biais de sa Présidente, Madame Segolène Royal dont le titre honorifique attribué par l’ensemble des 13 chefs du NDE est  » Mabatgoup13 Napgoh » : tous, contribuant à l’amélioration des conditions de vie des populations du Ndé. Le RIPREM réaffirme son engagement à œuvrer pour le développement durable ( ODD)  des chefferies, en soutien à leurs Rois.

Loading...