Coopération internationale : La délégation du Réseau International des Princesses et Reines-mères, conduite par Célestine Ketcha Courtès à Paris dans le cadre de la soirée Gastronomique Camerounaise organisée en marge des Jeux Olympiques, a visité Le château de Villers-Cotterêts  construit au xvie siècle par François Ier.

La visite organisée par l’AIMF pour joindre l’utile à l’agréable pour cette mission du Riprem en France, a permis aux Reines-mères d’avoir le privilège de visiter la cité de la langue française, un lieu de la culture et de l’histoire de la langue française partagée par l’ensemble des Pays francophones dont le Cameroun. Situé au château de Villers-Cotterêts, dans le département de l’Aisne, en région Hauts-de-France, ce haut lieu de l’histoire et de l’architecture française, a connu une histoire tumultueuse à travers des siècles.

La guide Auvray Cassandre qui conduisait la visite, a permis aux Reines-mères, non seulement de découvrir les subtilités et origines des mots et expressions usuels du Français, mais aussi de toucher du doigt cet immense château du Roi François 1er qui par son académie abrite et reconnais des expressions locales, et adopte dans son encyclopédie certains mots comme Alaska nés au Cameroun.

Au delà de l’origine de la langue française, les descriptions et explications, ont permis de savoir que ce château est :

  • L’unique château royal de la Renaissance en Picardie. En 1528, François 1er décide d’ériger un logis royal à Villers-Cotterêts, en bordure de la forêt de Retz où il aime chasser. L’architecte Philibert Delorme contribue à la réalisation de l’édifice, achevé en 1556. En 1661, Louis XIV offre en apanage le duché de Valois comprenant le château de Villers-Cotterêts à son frère Philippe d’Orléans appelé « Monsieur » à l’occasion de son mariage avec Henriette d’Angleterre.
  • Un lieu symbolique de la langue française. En 1539, François 1er y signe l’Ordonnance de Villers-Cotterêts, qui rend obligatoire l’usage de la langue française dans les actes de l’administration et de la justice, à la place du latin. Ce lien avec la langue française perdure au fil des siècles : François Rabelais a séjourné au château, Molière y a présenté Tartuffe, Alexandre Dumas est né à Villers-Cotterêts.
  • Un monument au destin singulier. Après avoir abrité un dépôt de mendicité (1808) et une maison de retraite (1889), il servit d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du Centre d’Action Sociale. Aujourd’hui propriété de l’État français, Il est a été classé au titre des monuments historiques en 1997 et abrite depuis 2023 la cité internationale de la langue française.

Dans la suite de leur expédition parisienne les Reines-mères en phase l’appel du Chef de l’Etat S.E Paul BIYA à la diaspora, organisent en marge des J.O une Soirée Gastronomique Camerounaise pour vendre les richesses culturelles et touristiques du Cameroun, soutenir la vision de paix et d’unité du Cameroun et contribuer en leur manière au développement du Pays.

Loading...