LE RIPREM À LA 548ÈME ÉDITION DU NGUON 2024 À FOUMBAN

Préambule : « Le Nguon est un moment sacré de communion, de respect et de transmission des valeurs qui définissent notre identité. Depuis des siècles, le Nguon représente un symbole fort de notre cohésion et de notre résilience. Cet évènement unique transcende les générations, reliant notre passé à notre présent et inspirant notre avenir » Sa Majesté le Sultan-Roi des Bamoun.

Déroulé :

C’est le vendredi 6 décembre 2024 qu’une forte délégation du RIPREM conduite par sa très charismatique Présidente Internationale du RIPREM S.E Menchiagrup a honoré de sa présence l’invitation de Sa Majesté Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, roi des Bamoun. La délégation a quitté la résidence aux environs de 13h00 :

Un premier accueil est réservé à notre présidente International à l’entrée de la route qui mène à Foubam organisé par le Gouverneur de la Région de l’Ouest.

Un nouvel accueil pour notre étoile à l’entrée de Foumban par le Préfet du Noun qui nous conduit pour un Stop à sa résidence.

L’arrivée à l’esplanade de l’évènement est haute en couleurs digne de ce grand festival qui célèbre le dialogue entre les peuples sous le haut patronage du Ministère des Arts et de la Culture.

Plusieurs discours : Directeur Région Ouest, Présidente de la Fondation Nguon, Représentant de l’Unesco et enfin celui du Ministre des Arts et de la Culture ici représenté par son Secrétaire Général avec en filigrane des hommages à un tel évènement qui reste un moment d’exception, une ode vibrante à la diversité culturelle et à l’ingéniosité humaine.

Cette journée du 6 décembre 2024 restera dans les annales une édition historique car elle est non seulement une première pour le nouveau sultan, mais aussi l’édition qui célèbre l’inscription du Nguon au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité à l’Unesco : Une première au Cameroun, une inspiration pour les autres évènements à venir dont le Ngondo chez les Sawa.

Nous avons assisté à de belles parades présentées par les enfants mettant en avant la culture Bamoun à travers les siècles.

Ensuite, le lancement officiel par la coupure du ruban par les hautes personnalités dont notre Présidente Internationale.

Nous avons dû écourter car une urgence pour notre maman MFKFT(décès de notre Roi Bazou).

Personnes présentes :

1 – S.E Maveun Menchiagrup Célestine Ketcha Courtès

2 – Mabadgoup Noubith Colette

3 – Meffieuh Kwassa Mongang Lucienne Épse Mbieleu Kake

4 – Meffo Neze Njipwouo Lysette

5 – Maperguep Tchuikou Léonie

6 – Mabadgoup Nyankam Madeleine

7 – Maveun Ngoumen Jeannette Épse Fampou Kemajou

8 – Mabadgoup Mbeugong Njomou Anne

9 – Mefieu Etoga Marie Gabrielle 10 – Maveun Ginette Tchapda Tangang Porhel

Loading...